mercredi 13 octobre 2010

Feel fruit to taste # 02 The Mangosteen, Queen of Fruits!

L'un des grands plaisirs de cette aventure en Asie est clairement celui de la découverte de nombreuses choses nouvelles, et notamment les fruits. Après la première expérience Durian via Moon-cake pour mon deuxième jour (équivalent à faire gouter du Pont L'Eveque à un américain vers 7h du matin et sans coca), il ne fallait pas que je reste sur des a priori du vieux continent et que je reparte à l'aventure des papilles gustatives. 
Il faut savoir que le Durian est quelque chose de sacré chez les asiatiques. Il est appelé ici "The King of the fruit", rien que cela. Pour avoir eu l'opportunité de me frotter au fameux monarque, je peux vous dire que cela vous donne des idées plutôt proches de la Révolution Française ! Je suis allé chercher du côté de la Reine pour voir si le couple princier était si bien assorti. Voici où commence ma rencontre avec la mangosteen.

Lors de mon deuxième weekend à Singapour, nous sommes allés faire une balade en vélo avec mes nouveaux amis de la coloc' où je logeais. Et en toute logique, après avoir pédalé (presque) des heures, nous nous sommes arrêtés dans un petit marché situé en bordure d'île, pour récompenser nos efforts. 

Marché près de Changi Airport


Pendant que mes amis cyclistes commandaient le jus de canne citronné, je suis allé me balader dans les allées du marché à la recherche de nouvelles sensations fruitées si possible. Et c'est là que tout a commencé...

Une mangosteen
Voici un aperçu d'une mangosteen. L'aspect extérieur est assez banal. On pourrait facilement la prendre pour une sorte de navet couvert de terre, mixé avec la base d'une aubergine. Après la première analyse, il convient de passer à l'étape suivante : mais qu'est-ce-qu'il y a donc la dedans !?

Dans le coeur de la mangosteen

Et c'est à cette instant que la magie commence. Comment imaginer qu'un fruit aussi blanc et pur puisse loger dans une carapace aussi terne ? La chaire intérieure du fruit rose foncée/violette est toute aussi curieuse et présente la fâcheuse caractéristique d'être extrêmement tenace sur les vêtements.
Le fruit en lui même peut s'apparenter à une petite gousse d'ail mais n'en partage, heureusement, que la caractéristique visuelle. Le fruit est d'une douceur incroyable et mérite définitivement son titre de "Queen of Fruits".
Le goût est sauf.
 
 
Articles déjà parus dans la même série :
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire