samedi 17 septembre 2011

Voting in SGP#04 PAP, le Prix A Payer

Here we are. Le dernier volet de l’épopée politique, la rencontre avec le redoutable PAP (prononcez "Pie-haie-pie" en pure phonétique française), la machine de guerre politique, l'indéboulonnable parti en place depuis plus de 46 ans à Singapour.  Après toutes les remarques que j'avais entendues sur ce parti, je me devais de me faire ma propre opinion. Il s'agissait du dernier meeting, celui de la dernière chance et par un hasard heureux il se déroulait juste à côté de mon boulot (même si auparavant j'avais assisté au rallye du SPP dans le nord de Singapour). A vrai dire, je ne m'attendais pas à voir une telle ferveur!


En réalité, le PAP avait mis les bouchées doubles, voire triples. La moitié des 12 rallies qui se tenaient lors de cette dernière soirée politique, était animée par le parti au pouvoir. Et même si les mauvaises langues diront qu'ils ont assez d'argent pour acheter des supporters lors des rallies, la foule dévorait des yeux ses idoles et buvait leurs propos. Le stade était convenablement rempli et devant les quelques supporters du 3ème âge nichés dans les tribunes, un pare-terre de spectateurs s'était massé près des grilles de sécurité installées à l'occasion, comme si le groupe PAP était un lointain cousin d'ACDC!

Doctor NG ENG, le tombeur de ces dames
Les discours étaient à la hauteur de mes attentes de la part de ce parti: sécurité, patriotisme, peur de l'autre et de l'inconnu, avec une raison évidente de ne pas voter pour l'opposition et un exemple facilement compréhensible pour les singapouriens: "Confierez vous tout votre argent à une banque nouvelle!?" La réponse est non évidement; alors confiez votre vote à un parti qui a plus de quarante années de règne. Ils n'ont pas l'expérience pour diriger et de toute façon, il n'y a pas assez de talents à Singapour pour avoir plus qu'un parti (sic). Du grand art politique.

Josephine, aka Sarah Pah-Lin
Pour pimenter les audiences, il fallait que tout le monde se reconnaisse dans cette candidature: après le ministre tête de gondole, il y avait donc la mère de famille chinoise ultra active, un malaisien/musulman, un petit sarko-indien tout excité et un vieux chinois avec une tête de grenouille: Le fameux Club des Cinq.

Mr. Hri Kumar, qui évoque une rumeur sur les asiatiques
Hymne National chanté par les Daltons avec par ordre d'apparition:
Tiger Mother, Malay-Mulsim, Mini-Sarkochond'inde et Kermit la Grenouille

Des groupies hystériques m'ont vu arriver avec mon appareil photo et pensaient que j'étais de l'AFP...
PAP fans avec son supporter surexcité au sifflet
Voici donc une petite vidéo qui vous fera apprécier les charmes de l'accent singapourien et le sourire bright du bon docteur NG Eng. J'aime particulièrement le "ch" de change, et toute la sauce romano-romanèsque avec le power point de photos de sa life, sa longue progression d'un pauvre 3pièces familial au toit du monde sur lequel il évolu aujourd'hui. PAP dans mon cœur, PAP for Ever.


*Dans cette vidéo, Rachida Dati s'est glissée. Saurez vous la retrouver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire