samedi 7 juillet 2012

Vision 2030 Live Better Through Sports

Une campagne de publicité dans les transports en commun, un e-mail avec le même sujet, une autre affiche à la piscine de Toa Payoh, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Singapour est un État résolument visionnaire. Alors que la population singapourienne est amenée à vieillir, l’État a mis sur pied le projet "VISION2030". L'objectif est de sensibiliser la population singapourienne de tous âges, toutes catégories sociales, et tous niveaux confondus pour l'inciter à pratiquer une activité sportive.

A cet effet, plusieurs mini-films ont été réalisés, ciblant chacune à leur tour les catégories de sportifs visées initialement. Le résultat est bluffant, avec beaucoup d’humour, de second degré, et tout cela en s'adressant à toutes les communautés formant Singapour. 


Cette première vidéo met en avant Lim Heem WEI, la toute première athlète gymnaste singapourienne qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres. Le style est plutôt sérieux et émotionnel avec une musique de circonstance, des effets de slow motion et des cadrages bien choisis.  

En substance, voici la traduction de la vidéo: "Réveillez vous... A certains moment de votre vie, chacun entend "tu es trop vieux, ... tu es trop lent, ... le meilleur est derrière toi"... Qui en sport, n'a jamais entendu cela? ... (musique rock) ... Ignorez les, ... restez forts, ... croyez en vous, ... et qui sait ... où vous cela vous mènera. ... Unis pour Singapour... à travers le sport."

On reconnait la touche à-l'américaine du discours pour le dépassement de soit qui illustre très bien l'environnement de la compétition en Asie.


Cette deuxième vidéo montre les bienfaits du sport sur le travail d’équipe et ses apports dans le milieu professionnel. Voici le contenu: "L'équipe, le client arrive dans 20 minutes... Les gars, il reste une minute pour marquer! ... Rassembler vos équipes grâce au sport." C'est mignon, c'est drôle, il y a la diversité des populations... What else?


Celle-ci est une vidéo d'une grande famille singapourienne (apparemment 4 rejetons !). La musique est vraiment légère et elle accompagne très bien ce message bon enfant. Et puis, cela vous donne un aperçu d'une famille Singapourienne dans son quotidien (courses chez Fairprice, visite d'un HDB, en voiture !).
"M'man, est-ce que je peux prendre ça? ... -Ma famille au Supermarché- (la jeune fille à l'Ipad au supermarché porte un tshirt "La vie est courte, ramez fort!" des clubs d'aviron/dragon boat locaux) ... (musique jazz-manouche qui accompagne la danse de joie) Mon nom est Vitrhy et j'ai 12 ans. -Ma famille après un jour de shopping- Ma famille et moi aimons passer du temps ensemble. (Passage dans le salon d'un M. Indien qui regarde du football - salon qui me fait penser au Jeu Les Sims, avec son pouf en léopard) Et on ne manque jamais un match en direct. (grosse explosion de joie, danse avec les bras du gamin) -Ma famille en voiture- J'aime ma famille." Les familles sont plus proches avec le sport."


Et enfin, gros coup de cœur de cette sélection, un quatrième film qui cible les personnes âgées. C'est le premier de cette mini-série que j'ai pu visionner et j'ai beaucoup aimé le style et la façon dont il a été réalisé. Je vous conseille de visionner la vidéo d'abord puis de lire la suite du message. Attention, c'est en mandarin sous-titré anglais!

Description: on plonge dans au beau milieu des HDB ("Housing and Development Board", l'organisme équivalent de l'office HLM français, ayant donné par extension son nom aux logements singapouriens) dans un petit matin du quotidien. Les premières lueurs du jour, les lumières dans le appartements, le chant des oiseaux (typiquement vers 5h-6h), puis la vidéo glisse dans un food court de quartier avec les néons au plafond, le ventilateur poussiéreux, l'horloge qui semble sortie de l'époque de l'indépendance du pays et enfin un plan sur un grand-père et son Kopi-C, un café noir avec du lait en poudre et du sucre. Extrait: "La vieillesse... cela affaiblit le corps... et cela vient avec de quoi se nourrir... les maux et les douleurs... l'arthrose... les attaques... le cancer... on est tous passés par là... la vieillesse... rhaaa..." (onomatopée de fatigue, d'abandon) Voix de femme: "Allez ! Il est l'heure de commencer !" (étonnement dans le regard) "On est peut être vieux... mais on est jeune dans nos cœurs !" (musique rythmée, basse +cuivres) Tan Kok Sing, 86 ans, ayant survécu à une attaque; Teo Kee Huat, 68 ans, ayant survécu à un cancer; Thng Wan Kow, 70 ans, ayant survécu à une attaque. M. Tan et ses amis jouent au basket tous les matin au block 95 Henderson Road. Triomphez (de la maladie) à travers le sport.

La pratique du sport est de plus en plus encouragée dans les pays développés, mais ici on met vraiment l'accent sur tous les âges également. Je n'ai jamais vu autant de personnes âgées s'exercer autour de moi: que ce soit de la marche à pied tôt le matin, les cours de Tai-chi dans les parcs, où encore la natation, elles sont partout. Je vous laisse, il faut que j'aille courir !

Source: VISION 2030

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire