mardi 12 février 2013

Trip #17 Faire ses courses en Corée du Sud (2/5)


Visiter une grande surface permet souvent de positionner un pays sur une échelle de développement économique. Cela permet également de ramener quelques petits souvenirs gustatifs à glisser dans les bagages. Il n'en fallait pas plus pour passer par la case "visite de supermarché", que voici sous quelques clichés. Pour la comparaison des prix, 1€ est égal à 1460 won aujourd'hui.


Dans l'ensemble, cela ressemble à un supermarché européen classique avec beaucoup d'espace, de la lumière et même de la musique qui tourne en boucle. Au niveau de la signalétique, ce n'est pas encore très poussé comme en France mais cela a le mérite d'exister. On peut se poser des questions sur ces grands espaces dans les couloirs mais ce doit être une influence américaine une fois de plus (think big). A noter la petite tenue de la jeune femme en jupette. Sachant qu'elle s'occupe du rayon frais, elle a tout de même eu droit à des gants en laine pour se protéger du froid. Sympas ces coréens...


Les produits sont bien marketés avec de belles affiches attractives, des packaging modernes et des noms surprenants. Ne demandez pas de gin-cass en Corée du Sud ou on vous servira du gin avec de la bière. Autre bizarrerie : la bière conditionnée dans de grandes bouteilles en plastique d'un litre et demi. Personnellement, c'est la première fois que je vois cela.


L'alcool coule à flots en Corée du Sud et il est très abordable mais pas toujours buvable. Leur vin quotidien s'appelle le soju (prononcez "so-joue") un alcool de riz qui se boit seul ou avec des amis. Le goût est comparable à de la vodka coupée à l'eau et cela s'en rapprocherait même dans la pratique puisqu'il avoisine les 20% d'alcool. Sauf que contrairement à la vodka, on ne coupe pas le soju avec d'autres choses. Seule exception à la règle, le poktanju (la boisson-bombe) qui consiste à faire tomber un shooter de soju dans un verre de bière. Dernière remarque, le soju coûte moins cher que l'eau minérale... On trouve également de nombreux alcools de prune ou des vins cuits doux qui méritent que l'on s'y arrête.


La bière est très populaire en Corée du Sud - après le soju évidement - et il y a quelques marques qui valent le détour comme la bière Max. On y trouve la Duvel, la Guiness, la Hoegaarden et beaucoup de bières allemandes. Autres boissons populaires, les boissons sucrées alcoolisées du type KGB (bouteilles vertes, blanches et roses au milieu).


Une chose que j'ai remarqué en Asie, la Tour Eiffel fait vendre n'importe quoi. Prenons l'exemple de cette marque de gâteaux à la provenance douteuse, vendue par Barry Callebaut (grosse entreprise suisse, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao). Rien n'est fait en France dans ce biscuit, pas même l'origine du gâteau (une sorte de cookie sec, très commun). La simple mention "originated from France" avec l'apparition de la Tour Eiffel suffit à vendre par ici. Si ce bon Gustave savait toutes ces dérives...


Les produits frais ne sont pas en reste en Corée avec de nombreuses curiosités et notamment ces jus de fruits au design similaire à ceux d'Innocent. Je ne sais pas qui de Pulmuone (le groupe Coréen) ou d'Innocent à eu l'idée en premier, même si j'ai mon avis sur la question. Sur ce continent encore plus qu'ailleurs, rien ne se créé, rien de ne se perd, tout se copie.


Au rayon dessert, c'est la folie liquide avec une forte concentration de yaourts à boire. Danone est omniprésent avec toutefois une majeure partie de sa gamme en yaourts liquides. Au pays de la chirurgie esthétique, les yaourts au collagène font un carton. Essensis a dû être créé par un stagiaire coréen de passage à Paris qui pensait que tout le monde attendait à recevoir un lifting avec des cuillerées de yaourt.


Autre marque française omniprésente en Asie, Yoplait. Relayé en seconde zone sur le marché national, Yoplait tient la dragée haute à Danone dans de nombreux pays asiatiques et est même plus référencé dans la plupart des cas. Une fois encore, un mot français dans le nom du produit et bingo, cela se vend comme des petits pains (au lait).


Pâte de piments rouges ou pâte de rouges piments ? La question parait simple mais pourtant faire son choix dans ce rayon peut s'avérer un vrai casse-tête. Du coup, il faut goûter si possible et c'est souvent le cas dans les supermarchés coréens. On ne peut pas faire dix mètres sans avoir une vendeuse-ambulante en train de préparer une soupe de poisson, de faire griller de la viande ou même de faire des mini-crèpes pour la dégustation. Si vous avez une petite faim et que vous êtes radins, allez faire un tour dans les supermarchés coréens !


Autre folie folle, les poires coréennes, soigneusement emballées dans de précieux coffrets. De la taille de gros pamplemousses et à l'apparence de la pomme "canada", ces poires se vendent à des prix exorbitants pour de simples fruits. La boite de 9+1 poires coûte la modique somme de 61€.


On est pragmatique en Corée du Sud et au lieu de glisser à l'intérieur des paquets de céréales des jouets pour les gamins en guise de goodies, on préfère scotcher un bol en plastique à l'extérieur pour susciter l'achat des mères de familles, soucieuses de compléter leur set de petit-déjeuner.


Les céréales se vendent aussi en gros dans ces paquet d'1.5kg et toujours avec le goody utile comme cette gourde en plastique transparent de Tony le tigre. Ces quantités doivent provenir des marketers américains sûrement, je n'ai jamais vu d'aussi grands sacs.


On trouve de tout, même à l'autre bout du monde. J'ai servi pendant des années ce Château Citran au Cap Ferret sans penser que je pourrai le retrouver aussi loin de son Médoc d'origine. Bonne sélection en l’occurrence avec un Chasse-Spleen (Moulis en Médoc), un Giscours (Margaux), un Pez (non, pas le distributeur de bonbons, le Saint Estèphe) et même du vin de Fronsac et son étiquette aux goûts locaux. Comment expliquer après qu'il n'y a pas de dragon sur les étiquettes de ces vins en France ?


La petite perle pour la fin avec ce vin pour faire sa déclaration ("promise"), so cute, so romantic, I love it! Capsule rose, étiquette en dentelle avec un petit ange de l'amour, tellement drôle... L'histoire ne dit pas s'il faut avoir bu le contenu du flacon avant de se lancer.

Pour être tout a fait complet sur cet article, il me faut vous parler des montagnes de viandes que vous pouvez trouver dans ces grandes surfaces. Les Coréens sont de grands amateurs de barbecue et on réserve tous les sorts possibles et imaginables à toutes les viandes disponibles sur le marché. Malheureusement, il n'y a pas de photo à se mettre sous la dent.

Prochain article, Tous fous de food ! ou "que manger après les courses en Corée ?" suite logique après une visite au supermarché.


Article en lien avec la Corée du Sud :

1 commentaire:

  1. Une riche idée, cette prise de contact avec la culture coréenne par l'intermédiaire des états d'une grande surface.
    Comme quoi la Corée du sud ne se résume pas à Psy et à la chirurgie esthétique : http://beautesdunil.blogs.marieclaire.fr/archive/2013/01/25/les-fabuleux-avant-apres-de-la-chirurgie-coreenne.html

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