mercredi 10 avril 2013

Trip #18 Passage à Mandalay (4/8)

Après un début de séjour envoûtant à se promener au milieu des temples de Bagan, nous avions rendez-vous avec la troisième destination de notre voyage : Mandalay. Deuxième plus grande ville du pays, Mandalay se situe en plein milieu du pays (si l'on regarde le cœur du pays sans prendre en considération le bras qui redescend vers la Thaïlande). Que dire de Mandalay ? Pas grand chose en vérité, la destination ne fait pas partie des immanquables de la Birmanie mais elle se situait sur le chemin entre Bagan et la région d'Inle.

Pour tout vous dire, l'arrivée avait déjà été folklore. Pour gagner du temps dans nos déplacements, nous avions décidé de prendre des vols intérieurs sur tous les trajets sauf le trajet Bagan - Mandalay que nous avions jugé apte pour le transport en bus de nuit. Un post sera entièrement consacré aux transports en Birmanie mais pour faire court nous sommes arrivés vers 2 heures du matin là où le programme initial prévoyait une arrivée vers 6 heures. Vous me direz "de quoi faut-il se plaindre ?" Et bien, de pas grand chose si ce n'est de l'hébergement que nous avions choisi (là aussi, il y aura un post entier à ce sujet) ne nous attendait pas de sitôt. Après avoir bataillé longuement pour avoir une chambre sans y laisser un œil, nous avons finalement pris nos quartiers dans l'établissement que nous avions retenu et à peine arrivés à Mandalay nous avions déjà envie d'en partir !

Nous avions prévu de visiter quelques temples et de nous balader dans la ville au gré de nos envies grâce à une petite moto louée pour l'occasion. Cela a été le point le plus positif de cette escale, pouvoir enfin se mouvoir librement. Dans les autres villes, les touristes n'avaient pas le droit de louer des deux roues. Apparemment, il y avait eu des accidents mortels avec des étrangers et le gouvernement birman avait décidé de mettre en place une interdiction totale. Du coup, par un raisonnement fallacieux vous comprenez pourquoi cette interdiction a été levée à Mandalay : aucun touriste ne venait dans cette ville avant ce relâchement de la règle ! Ils sont bons ces Birmans... C'était drôle de conduire ici mais je ne le recommanderais pas à tout le monde dans la mesure où les conditions étaient plutôt difficiles (routes en mauvais état, moto en mauvais état, code de la route en tout aussi mauvais état que la route...).

Mandalay est le centre culturel et religieux du Bouddhisme. De nombreuses pagodes sont éparpillées dans la ville et les environs. Les "kits du bon Bouddhiste" (en vente chez tous les bons marchands) sont disponibles dans chaque marché avec les statuettes dorées, laquées, plastifiées, les posters 3D, les hologrammes, les calendriers, les cabanes à oiseaux et tous les accessoires indémodables que vous pouvez voir sur cette photographie.

Pour ce qui est des temples, nous sommes allés dans l'un des plus grands de Mandalay, le Mahamuni Paya. La grande statue sur la gauche était constamment habillée de minuscules feuilles d'or par les fidèles qui se relayaient un à un ou presque pour pouvoir toucher du bout des doigts ce monument. Pendant ce temps dans le temple, une cérémonie se déroulait juste devant cette statue.

Comme dans beaucoup de pays en développement, la nourriture s'achète dans la rue et est encore non transformée quand elle est vendue. Il y avait de belles couleurs sur leurs étals mais les odeurs étaient suspicieuses et nous avions décidé de suivre les conseils de touristes en Asie : se concentrer sur la nourriture cuite ou chaude pour éliminer un maximum de bactéries.

Same-same but different à la sortie du temple. Autre signe criant de pauvreté, la mendicité était assez présente dans les grandes villes du pays. Je ne saurais dire si elle s'est développée avec l'arrivée des touristes, les mendiants voyant venir une population avec un fort pouvoir d'achat arriver. Joker sur cette question.

Quelques autres clichés de la ville avec le bord de rivière et ses bateaux, de belles couleurs sur une frise, la session carte postale, dont la première tournée a mis plus de deux mois à arriver en France (mais elle est arrivée ! ), puis une photo du Shwenandaw Kyaung, Teak Temple magnifique et presque irréel. Comment a-t-il pu résister aux guerres, aux intempéries et à la bêtise des hommes ?

Bien évidement, il y a eu des passages dans les marchés couverts. Dans l'un d'entre eux, il n'y avait que des articles textiles, dans tous les coins et à tous les étages. Le stand ci-dessus est un stand plus classique pour nous par son contenu et donne une indication du passage de la société birmane à la société de consommation : articles emballés dans du plastique, produits de beauté, savons, shampoings, etc. On remarque par la même occasion que beaucoup de ces articles se vendent à l'unité, comme dans la plupart des pays en développement, tel l'Inde.

Premier et dernier soir à Mandalay, pas fâchés de continuer le voyage, même s'il y avait sûrement beaucoup d'autres choses à découvrir. Pour cela, il valait mieux sortir de la ville pour aller sur Mandalay Hill, ou bien voir le pont en bois Amarapura. La soirée fut courte, nous avions fait escale dans un restaurant à proximité de l'auberge où nous étions. Le lendemain, notre avion pour la région d'Inle nous attendait et nous étions loin de nous douter de ce qui s'était passé le jour même sur ce vol...